titre actu

Sur le marché français et à l’instar de la plupart des pays euro­péens, les systèmes d’ITE les plus répandus sont du type enduit sur isolant ou ETICS, selon l’acronyme consacré au niveau euro­péen (ETICS = External Thermal Insulation Composite System).

Dans plus de 90 % des cas, les ETICS mis en œuvre en France font appel au polystyrène expansé en tant que matériau isolant. Ils sont par conséquent dénommés ETICS-PSE. Avec l’évolution des exigences sur le plan de la performance thermique, l’épais­seur des isolants a considérablement augmenté au fil des années. Dans le cas du PSE, il en a résulté un accroissement important de la masse combustible en façade. Il devenait donc non seulement logique, mais essentiel d’établir expéri­men­tale­ment – par un essai feu à l’échelle 1 – la conformité des solutions ETICS-PSE décrites dans l’Instruction Technique IT 249 de mai 2010. C’est l’objectif de la campagne d’essais LEPIR 2 (Local Expérimental Pour Incendie Réel à 2 niveaux).

 

Elle a été menée, avec des résulats très probants, par trois orga­ni­sa­tions professionnelles en partenariat avec des laboratoires agréés. Les Ministères de l’In­té­rieur et du Logement ont assuré, pour leur part, le suivi d’évaluation.

  img actu lepir1 img actu lepir2

Photos ci-dessus : les 3 phases clés du test LEPIR 2 : sur l’image de gauche, l’allumage des deux bûchers vient d’être effectué. Au milieu, le feu a atteint son intensité maximum. À droite, le feu est en régression.
 

À l’issue du test, la finition en enduit sur
isolant a été simplement noircie au contact
du feu. Le système d’enduit de l’ETICS-PSE
et la bande de recoupement en laine de
roche ont protégé l’isolant en polystyrène
expansé d’un contact direct avec les flammes.