bien-etre-SchoeckConfluence

Le bilan ‘confort’ du mur manteau est positif sur toute la ligne : c’est très appréciable chez soi, mais également au travail et dans tous les établissements recevant du public, depuis l’école maternelle jusqu’au centre hospitalier.

 

Par sa fonction d’enveloppe, le mur manteau préserve intégralement le rôle régulateur de la maçonnerie sur la tem-
pérature
, tout en évitant la sensation de ‘paroi froide’ – sachant que la température perçue équivaut à la moyenne de celle de l’air et de celle de la face interne des parois extérieures. Si la masse des murs est suffisante et la ventilation appropriée, le bien-être sera au rendez-vous en toute saison.

 

En effet, le mur manteau réunit aussi les conditions du confort d’été : en saison chaude, le mur manteau recrée la fraîcheur des maisons d’antan, pour peu que la maçonnerie ait une masse suffisante. Elle

 

absorbera alors les apports de chaleur internes, tandis que l’Isolation Thermique par l’Extérieur réduira les apports externes au minimum. Il suffira d’une bonne ventilation nocturne pour maintenir jour après jour une fraîcheur appréciable – même en cas de fortes chaleurs.

Télécharger les schémas de principe du confort d’été