seigneurie-strasbourgseigneurie-strasbourg-zoom

Un préjugé persistant associe mur manteau et habitat collectif en né­gligeant la pertinence de l'Isolation Ther­mique par l'Extérieur dans l'habitat indi­vi­duel. Or elle fait mieux que s'y prêter : elle offre une combinaison d'avan­tages sans équi­valent.

 

En construction neuve, la thématique du coût global est d’autant plus cruciale que le propriétaire en subit toute la charge. Lors des travaux, le mur manteau est très légèrement plus onéreux (env. 5 %) que les autres solutions. Mais à moyen et à long terme, si on tient compte des dépenses de ravalement, le mur manteau creuse un écart qui ne cessera d’augmenter. Par ailleurs, il constitue le sys­tème le plus rationnel pour répondre aux exigences sans cesse crois­santes de la réglementation thermique.

 

En rénovation aussi, le mur manteau est idéal. Il donne un nouveau visage à la maison tout en améliorant fortement sa performance thermique. De plus, le principe de l’enveloppe – à l’inverse d’une isolation par l’intérieur – ne diminue pas le volume habitable, éli­mine les interventions annexes en face interne des parois ex­té­rieures et ne compromet pas l’habitabilité des locaux durant les travaux.