sto-minergie

L’évolution de la réglementa­tion thermique - avec l’entrée en vigueur de la RT2012 - fait de la performance BBC plus qu’un objectif : une nécessité. Cer­tains bâtiments tertiaires et collectifs neufs y sont déjà soumis, pour tous les autres bâtiments neufs, elle s’appli­quera au 1er janvier 2013.

 

Ses exigences sont élevées : elle prescrit une consommation ne dépassant pas 50 kWh/m2.an (pour comparaison : une HLM an­cienne consomme jusqu’à 300 kWh/m2.an). Parallèlement, le niveau BBC Rénovation a été fixé pour sa part à 80 kWh/m2.an. Pour atteindre ces valeurs, il faut mettre en œuvre un isolant très épais, assurer une étanchéité à l’air poussée et traiter soigneusement ponts thermiques, ouvertures et toitures.

 

Le BBC et ses variantes – BBC Effinergie, BBC Minergie – donnent au

 

mur manteau l’occasion de démontrer son excellent rapport coût/efficacité.

 

Dans le neuf comme en rénovation, il est compatible avec de très fortes épaisseurs d’isolant et offre des solutions abouties pour traiter ponts thermiques et points singuliers. Le résultat : un bilan économique et thermique en phase avec les attentes du maître d’ouvrage et les exigences de la réglementation.