Assemblée générale 2025 du Mur Manteau : les acteurs majeurs de l’ITE se retrouvent

Le 13 mars 2025, les ténors de l’Isolation Thermique par l’Extérieur sur le marché français se sont réunis au siège parisien du CSTB à l’occasion de leur AG annuelle.


Les industriels membres du groupement étaient représentés par 51 participants venus de toute la France. Ils ont évoqué ensemble les thématiques du moment et les enjeux du marché – dans un échange ouvert sur les perspectives de l’ITE et les orientations à prendre pour les mois à venir.


L’Assemblée Génerale a été également l’occasion d’accueillir un nouvel adhérent, qui porte à 30 le nombre des membres du groupement : la société COHB, spécialisée dans les rupteurs de ponts thermiques linéiques, a rejoint le Mur Manteau. L’entreprise, dont le siège se trouve à Noyal-sur-Vilaine, dans la banlieue de Rennes, se positionne en tant que spécialiste français sur son créneau de marché. La mise en œuvre des produits COHB contribue en particulier à minimiser les ponts thermiques au niveau des jonctions balcons-dalles.


Sur un plan général, les caractéristiques spécifiques de l’Isolation Thermique par l’Extérieur étaient bien entendu au cœur du débat. Les participants à l’AG ont notamment réaffirmé la capacité du principe constructif à répondre mieux qu’aucun autre aux défis énergétiques d’aujourd’hui. Le consensus était clair : dans le contexte notamment de la réhabilitation thermique, la performance inégalable de l’ITE doit en faire un impératif prioritaire. Elle doit toujours constituer le premier geste de rénovation, en amont du renouvellement correctement dimensionné des systèmes actifs.


Au-delà de l’intervention de Philippe Boussemart, le président du Mur Manteau, plusieurs membres du groupement ont donné leur éclairage sur les points saillants de l’ordre du jour. Celui-ci incluait des interventions centrées sur les aspects techniques de l’ITE, les évolutions économiques en termes de marchés et de tendances au sein du secteur de la construction neuve et de la réhabilitation, sans oublier la communication du groupement auprès des professions du bâtiment – architectes, économistes de la construction, applicateurs, et acteurs institutionnels notamment.


En parallèle, le Mur Manteau avait convié Bettina Godard-Chivé, ingénieur-conseil à l’IREF (Institut de Recherche et d’Etudes de la Finition), à aborder la thématique des finitions en façade et de leurs implications. L’Institut se positionne en effet en spécialiste de la conception, de l’assistance technique, de l’expertise, des études préalables et l’audit sur son créneau de compétences.


Share by: