L’EAE – l’Association Européenne des ETICS – dont le Mur Manteau est membre de longue date, vient de publier son nouveau Guide 2024 sur la situation et les perspectives en matière d’Isolation thermique par l’extérieur, de performance énergétique des bâtiments et de développement durable.
L’EAE fédère au niveau européen l’action des groupements nationaux d’industriels et des acteurs de l’Isolation Thermique par l’Extérieur. L’association regroupe 12 entités sectorielles représentant chacune un pays européen ainsi qu’un nombre important d’industriels majeurs et d’institutions associées. Au-delà de l’Europe, elle est en contact avec des organismes dont les actions rejoignent les siennes aux quatre coins du monde – y compris l’Association chinoise pour l’Efficacité énergétique des bâtiments (CABEE) et le groupement japonais de l’ITE (JATI).
Le rôle de l’EAE est particulièrement important au niveau de l’Union Européenne. À Bruxelles et Strasbourg, elle conjugue une action de promotion institutionnelle et de lobbying avec un rôle d’expert sectoriel.
Trois exemples parmi les 45 schémas, tableaux et graphiques qui illustrent le guide
Le nouveau guide 2024 offre, sur 84 pages, une analyse approfondie de la situation actuelle et des perspectives de l’ITE en Europe, étayée par de nombreux témoignages, schémas, comparatifs chiffrés et coups de projecteur sur des aspects particulièrement cruciaux des défis de la performance énergétique, des potentiels d’optimisation multiples, des enjeux de la réduction de l’empreinte carbone et des incidences socioéconomiques de l’isolation thermique.
Le guide présente également une série de projets emblématiques au niveau européen : ils illustrent le potentiel exceptionnel de l’Isolation Thermique par l’Extérieur à concilier performance thermique au meilleur niveau et excellence architecturale.
LES MEMBRES DE L’EAE