MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné 2025 : Bercy annonce les évolutions en perspective

Publié le 15 juillet 2024 au Journal Officiel, un nouveau décret vient préciser les orientations de MaPrimeRénov’ pour l’année 2025. Il reflète l’urgence de dynamiser la rénovation énergétique des logements les plus déperditifs du parc immobilier français, et de privilégier des interventions substantielles – seules à même d’apporter des améliorations significatives.

 

L’accent est mis sur le parcours accompagné, privilégié parce qu’il est fondé sur une interaction – à tous les stades du projet –. entre le ménage bénéficiaire et un professionnel dont l’aide sera précieuse pour naviguer à travers les démarches, les possibilités d’aides et les obligations, notamment techniques et financières, qui régissent l’éligibilité.


Tout d’abord, à partir du 1.1.2025, les passoires thermiques classées F et G seront exclusivement éligibles à un parcours accompagné centré sur une opération d’ampleur, à l’inverse des opérations monogeste possibles par le passé. Deux gestes seront indispensables et l’objectif de l’opération est un gain d’au moins deux classes de performance sur l’échelle du DPE.


Ensuite, les taux d’écrêtement seront aménagés pour augmenter le montant total des aides effectivement perçues. Sur le principe, l’écrêtement continuera de s’appliquer pour plafonner le taux de prise en charge des travaux lorsqu’un ménage bénéficie d’aides complémentaires (par exemple celles de l’Anah) Pour les ménages aux revenus très modestes, le dispositif est inchangé : le taux demeure fixé 100 % – et donc l’intégralité du montant des travaux est éligible, comme c’était déjà le cas.


En revanche, pour les autres catégories, le taux augmente de façon significative, réduisant ainsi le reste à charge pour encourager les rénovations énergétiques ambitieuses :


  • Les ménages modestes rejoignent les ménages très modestes, avec un taux revalorisé à 100 %, soit un bond de 20 points.


  • Les ménages à revenus intermédiaires voient le taux applicable passer de 60 à 80 %, soit également un bond de 20 points.


  • Les ménages à revenus supérieurs auront eux aussi droit à une revalorisation du taux, qui passe de 40 à 50 %.


Pour finir, les nouvelles dispositions applicables en 2025 permettront désormais de cumuler MaPrimeRénov’ avec un PTZ (Prêt à Taux Zéro), pour offrir une incitation spupplémentaire.




CONSULTER L’ARTICLE PUBLIÉ LE 17.7.2024 PAR BERCY INFOS À L’INTENTION DES PARTICULIERS RETROUVER LE DÉCRET INTÉGRAL PARU AU JOURNAL OFFICIEL
Share by: