Les finitions sur ITE

Les finitions sur ITE

Des possibilités quasi illimitées

La diversité des systèmes constructifs, des matières et des finitions confère à l’ITE une souplesse pratiquement sans limites en matière d’esthétique. Elle va bien au-delà des finitions conventionnelles en enduit sur ETICS, et se prête à tous les styles architecturaux, à toutes le variantes créatives et à toutes les situations – depuis la réhabilitation en secteur ABF jusqu’à la construction neuve contemporaine. Les possibilités incluent la prise en compte des variantes régionales traditionnelles – de la brique toulousaine jusqu’aux colombages de l’Est et de la Normandie, en passant par les enduits modelé à l’ancienne et les finitions minérales à la chaux.


Ces dernières années, les industriels du Mur Manteau ont multiplié les finitions, avec des matières, des coloris et des traitements de surface qui se déclinent, pour certains, dans divers systèmes constructifs. Cela permet de répondre au mieux à des impératifs techniques ou fonctionnels particuliers. Ainsi, par exemple, les finitions enduit peuvent être appliquées sur ETICS ou bardage ventilé, et tant les ETICS que les bardages, vêtages et vêtures peuvent recevoir divers types de parements en partie identiques.

Les finitions sur Isolation Thermique par l’Extérieur : un aperçu

Enduits

Au-delà des finitions enduits traditionnelles, lisses ou structurées, les industriels du Mur Manteau ont multiplié les effets de matière et fortement élargi la palette des teintes possibles dans le respect de la réglementation. Depuis l’enduit poncé effet béton, jusqu’à des teintes vives ou métallisées en passant par des inclusions ou projections de particules – sans oublier les résilles en surimposition – les rendus sont originaux, raffinés et parfois spectaculaires.

Parements minces

Pour enrichir l’éventail des choix possibles en matière d’ITE, les finitions valorisantes à base de matières ‘nobles’ se sont développées fortement ces dernières années. Elles jouent sur l’authenticité et l’impact esthétique., et nombre d’entre elles imitent à s’y méprendre des finitions traditionnelles et des matériaux massifs. Cela en fait des solutions riches de possibilités – y compris en secteur ABF, lorsqu’il s’agit de recréer l’aspect d’origine après une rénovation en ITE.. Selon les cas, elles sont compatibles avec des systèmes de type ETICS ou bardage ventilé – et parfois l’un comme l’autre.

Parements lourds et doubles murs

Les parements lourds, pour leur part, réalisés le plus souvent en pierre naturelle ou en béton architectonique, constituent une solution technique exigeante et onéreuse. Cela les cantonne généralement aux constructions à vocation institutionnelle et aux immeubles de prestige. Quant à la solution constructive du double mur, elle est surtout utilisée pour tirer parti des effets de matière, et le cas échéant de volume (pose partielle en saillie, par ex.) de la brique apparente.

Panachage des systèmes : pour multiplier les effets et les styles

La combinaison de deux, voire de trois systèmes d’ITE sur un même ouvrage ouvre des possibilités de personnalisation uniques. La complémentarité entre les finitions enduit et les bardages, vêtures et vêtages, qui proposent un choix de matières, de rendu et de coloris aussi divers qu’originaux, permet de valoriser le rendu des façades, de créer des contrastes séduisants et d’animer le concept architectural.
Share by: