Une solution pour tous les bâtiments

Une solution pour tous les bâtiments

Du pavillon neuf à la réhabilitation d’un Établissement Recevant du Public, il y a toujours une solution mur manteau.

L’Isolation Thermique par l’Extérieur s’accorde à tous les types de construction, de la longère rustique à la copropriété en secteur ABF, en passant par les écoles ( bâtiments de type ERP), les logements sociaux et l’immeuble tertiaire le plus contemporain. Cette polyvalence, elle la doit à un choix très étendu d’isolants, de techniques constructives et de finitions.


La variété des réalisations en ITE illustre parfaitement le potentiel extraordinaire d’un principe plébiscité de longue date dans la quasi totalité des pays européens pour sa performance thermique incomparable et pour la liberté architecturale qu’il offre dans l;es contextes les plus divers.

Les exigences en constante évolution en matière d’enveloppe du bâti – tant sur le plan de la performance énergétique que sur le plan de la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments à l’horizon 2020 – RE 2020, Expérimentation E+C- –  jouent en faveur du principe du mur manteau, et ouvrent à l’ITE des perspectives élargies, tout en respectant les réglementations vis-à-vis du feu. Là où d’autres solutions atteignent leurs limites, le potentiel de performance du mur manteau reste aisément mobilisable.


Quels que soient l’état du bâtiment et la typologie , il existe une solution ‘mur manteau’ à la hauteur de la situation et au diapason du cahier des charges. Par définition, le mur manteau offre un avantage unique – il associe rénovation de la façade et mise à niveau énergétique en une seule opération, dans le respect des contraintes environnementales.  Il pallie ainsi simultanément le vieillissement esthétique du parc immobilier et ses carences en matière de performance thermique.



Composés d’isolants à empreinte carbone réduite, d’enduit léger, et de finitions minérales ou organiques respirantes, ou encore de parements minces les ETICS (External Thermal Insulation Composite Systems) sont respectueux de l’environnement. Avec des finitions minérales respirantes, ils se prêtent également à la réhabilitation d’un bâtiment classé – dans le respect scrupuleux du style d’origine, conformément aux exigences des Architectes des Bâtiments de France.


Le principe du bardage ventilé se prête à des réalisation très valorisantes grâce au recours à des matériaux originaux et haut de gamme. En réhabilitation, il permet même de traiter des façades très dégradées et humides en minimisant les interventions lourdes.


En outre, L’ITE se décline dans plusieurs systèmes constructifs complémentaires – vêture, vêtage, parement lourd et double mur. Ces solutions offrent, lorsque le projet le justifie ou l’exige, des avantages spécifiques sur le plan de la pose et de l’aspect.


Retrouvez une description détaillée de tous les systèmes en cliquant ici.


  • Share by: